vendredi 17 avril 2015

Le château de Laxague à Ostabat Asme

Le château de Lanxague se trouve à l'Ouest de la commune d'Ostabat Asme, dans les Pyrénées Atlantique. Ce qu'on voit en premier en arrivant, c'est cette tour-porte, dont la base est légèrement talutée. Elle semble malheureusement s'ouvrir en deux, vu la fissure qui se propage en suivant les ouvertures. Je pense que c'est le premier cas que je rencontre de tour-porte dans un angle du château.

Le château forme un quadrilatère, avec la tour porte dans l'angle Est, une tour carrée ouverte à la gorge au Nord, une échauguette sur l'angle Ouest et un logis dans l'angle Sud. Des bâtiments sont accolés contre la courtine, à l'intérieur. Bizarrement situé en contrebas de plusieurs éminences, il était au carrefour de trois voies importantes vers Compostelle.
La tour-porte présente deux petites fenêtres trilobées, simples mais jolies. L'appareil du mur ne semble pas de très bonne qualité.

Le front Nord de cette tour, présente une porte qui devait servir la courtine et une archère simple qui flanquait celle-ci.

Le front opposé présente les mêmes fenêtres que l'entrée et une archère simple à la base.

La petite fenêtre trilobée est plus fatiguée.....
La courtine vers la tour Nord, dans laquelle on devine également une archère simple battant la courtine.

La courtine jusqu'au logis.

Le logis présente deux fines fenêtre à l'étage inférieur puis deux archère au second étage qui devait surement être plus haut. Une ligne de trou de boulin court le long, peut être y avait il un hourd qui courrait le long, bien qu'alors il cachait les archères.....On distingue dans le prolongement de la courtine, le culot de l'échauguette qui flanquait l'angle Ouest.

Le dos de la tour-porte présente une différence d'appareil avec les murs extérieurs, comme si en fait à l'origine la tour-porte était ouverte à la gorge puis fermée. On devine une fine fenêtre condamnée.
Un site qui mériterait surement mieux et qui cache apparemment quelques trésors architecturaux intérieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire