samedi 30 août 2014

Le château de Bellocq

Situé à l'Ouest d'Orthez, le château de Bellocq est construit au bord du Gave de Pau. Il protégeait le Béarn de la Guyenne voisine et anglaise. Le château présente un plan en quadrilatère irrégulier, avec deux tours-porte carrées, opposées, sur deux cotés. Voici celle la plus accessible. On remarque bien la différence d'appareil entre le rez de chaussée et les étages suivants. Une braie a été élevé devant la courtine.Voici ce qu'en disait Viollet le Duc : BRAIE, s. f, Braye. C’est un ouvrage de défense élevé en avant d’un front de fortification, laissant entre le pied des murailles et le fossé une circulation plus ou moins large, servant de chemin de ronde, et destiné à empêcher l’assaillant d’attacher le mineur. Les braies étaient le plus souvent un ouvrage palissadé, renforcé de distance en distance d’échauguettes propres à protéger des sentinelles. Lorsque l’artillerie à feu fut employée à l’attaque des places fortes, on éleva autour des courtines, des boulevards ou bastions, des murs peu élevés, des parapets au niveau de la crête de la contrescarpe des fossés, pour y placer des arquebusiers. Ces défenses, connues sous le nom de fausses braies, avaient l’avantage de présenter un front de fusiliers en avant et au-dessous des pièces d’artillerie placées sur les remparts, et de gêner les approches ; on dut y renoncer lorsque l’artillerie de siège eut acquis une grande puissance, car alors, les parapets des fausses braies détruits, celles-ci formaient une banquette qui facilitait l’assaut.
Le château est construit le long du Gave. La partie Sud Est a finie par y verser ! On voit les deux tours-porte opposées ainsi que quelques vestiges de murs, à l'intérieur de l'enceinte.
La base de cette tour, présente un bel appareil, comme la tour-porte d'entrée, avec une belle archère simple. Puis après, ça semble quand même de moins bonne qualité, peut être la raison pour laquelle ce parement a fini par terre. Çà fait un peu comme si à une époque, on avait relevé les ruines. A moins qu'il ait servi de carrière de pierre comme tant d'autre.
D'autres archères flanquent la courtine vers la tour-porte. Là aussi, l'appareil de la base de la tour, coté courtine semble différent !
Une longue pierre taillée en gouttière courbée, juste au dernier rang du grand appareil de la courtine ! Pour éloigner l'eau de pluie de la base de la tour ? Pas de récupération d'eau alors, puisqu'elle est évacuée à l'extérieur ! Faut dire que la proximité du Gave devait faciliter son approvisionnement.
Même édentée, elle a encore fière allure !
Petit retour sur la tour-porte principale, coté ville.On voit bien qu'il a fallu procéder à un peu de remplissage. Les corbeaux des mâchicoulis sont encore bien présents. Une archère simple défend l'approche. On remarque que la courtine à droite a une tendance naturelle a vouloir se rapprocher du Gave....
Restes de ce qui devait être un petit ouvrage avancé rectangulaire devant la porte, avec l'accès à la braie.
L'entrée est assez simple, avec l'emplacement du passage d'une herse.
Il devait y avoir sans doute, deux portes, au moins pour garder la chaleur de cette cheminée ! Étrange sa position ici, ainsi qu'un placard. On voit plutôt ça dans la pièce des gardes au dessus de la porte !
Un des culots de croisée d'ogive présente une belle tête, qui reçoit le visiteur.
Bel ensemble de tour. Celle de gauche est bien amoindrie ! Son archère est juste au dessus du bel appareil. On ne remarque pas d'archère flanquant cette courtine, dans la tour de droite !
L'angle Nord Ouest, avec au fond, l'autre tour-porte.

Cette tour présente un détail architectural étrange : une voute dans un raccord avec la courtine ! On ne voit pas si c'est une ouverture débouchant.
Le front Nord est difficile d’accès. On peut quand même voir qu'il est bien fatigué. La pauvre tour d'angle semble bien fragile.
Un beau château de garnison, côtoyant une ancienne bastide avec son église fortifiée. De quoi faire une agréable promenade historique