vendredi 17 avril 2015

Le château de Gramont à Guiche

Le château de Gramont ou de Guiche, se trouve sur la commune de Guiche, quartier de La Bourgade, dans les Pyrénées Atlantique. Il se présente comme un quadrilatère présentant deux tours intérieures, aucune n'est flanquante. Voici l'angle Sud Ouest.
On remarque la courtine Sud restaurée, la tour porte à l'Est et la grosse tour de logis dans l'angle Nord Ouest.


Sur de vieilles cartes postales, on s'aperçoit que le château n'a pas vraiment perdu trop de hauteur depuis un siècle...

La courtine présente sur ce flanc, un talutage important et une ouverture en hauteur. A part la grosse tour logis, ce château ne présente aucune tour d'angle, ce qui laisse des angles morts. Peut être possédait il des systèmes tels que des hourds ? Vu qu'il semble avoir été reconstruit au XIVe siècle, peut être plus des échauguettes ?

L'ouverture semble avoir été des latrines dont on voit encore les deux corbeaux. Elles desservaient sans doute une grande partie de la courtine, pour les hommes d'armes.

L'angle Sud Ouest, dont un portail empêchait l'accès au fossé. On retrouve le fort talutage sur ce front, qui représente plus de la moitié de la hauteur de la courtine restante.

La tour-porte, restaurée, présente son accès muré, une unique archère au dessus et les vestiges de la bretèche qui surplombait l'entrée. On remarque une porte donnant accès sur la courtine, indiquant que celle-ci ne devait être guère plus haute.



De ce coté la courtine est plus haute, masquant un possible accès depuis la tour.

On remarque quand même une fenêtre. Cet étage a peut être connu une fonction habitation durant une période.

C'est un modèle de fenêtre à colonnette, assez simple.

Le front Nord en très mauvais état, ou le lierre continu de faire ses ravages. On devine la tour-logis et la poterne.

La poterne, également défendue par une bretèche (dont les trois corbeaux sont encore visibles) et par la proximité de la tour.


Sous le lierre, on devine trois belles fenêtres.


Le front Ouest est bien érodé. Nul doute que ce talus est constitué avec beaucoup de ses pierres. Difficile de dire si ce front était également taluté !

Visiblement, de bonnes âmes ont décidé de s'occuper du monument, ce qui est une bonne chose. Sa visite a de nouveau été pour moi l'occasion de me poser cette question sur ce lierre : vaut-il mieux lui couper les pieds et le laisser sécher en place pour qu'il maintienne les éléments le temps qu'on puisse s'en occuper ? Une fois restauré, nul doute que ce château retrouvera une place de choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire