mercredi 23 novembre 2011

Le château de Chaudenay





En Bourgogne, non loin de l'autoroute du Soleil, à l'Ouest de Beaune, se trouve cette forteresse de Chaudenay-le-Château.
 

 

Celle ci est d'abord constituée d'une puissante tour maitresse à plusieurs pans à parement à bossage.


Cette tour comporte cette extension : belles latrines (quoique avec une ouverture dessous...) ou défense supérieure d'un accès ?
 

 
De méchantes fissures apparaissent sur ce donjon, espérons qu'elles n'évoluent pas trop ! La tourelle d'escalier pour l'accès aux étages est vraiment greffée dessus, bien qu'elle ne semble pas être du coté le plus facile pour l'attaque, elle n'est pas vraiment protégée !








L'enceinte sur la gauche semble rapportée sur la tour.



L'enceinte s'est étendue au Sud Ouest en suivant l'escarpement rocheux, avec de belles tours également à plusieurs pans, dont on devine encore le crènelage dans le sommet des murs. 


Coté plateau, à l'extrémité nord, une tour d'angle présente une ancienne porte avec les anciens logements des poutres d'un pont-levis. Une tour-porte d'angle, voilà une disposition qui n'est pas courante ! 
 
Très bel ensemble en tout cas, c'est une propriété privée dont on peut faire le tour à pied et en apprécier une bonne partie ! a voir !











Chaudenay-le-château de nos jours.




Le château est une propriété privée, dont on peut faire le tour. Un site médiéval superbe dont l'étude doit être très riche.