samedi 26 avril 2014

Le château de Sainte Croix

 Sainte-Croix se trouve à l'Est de Tartas, dans le département des Landes. Ce site castral était lié à un péage sur la Midouze navigable, situé au port d'Orion, qui semblait rapporter des revenus confortables à son seigneur.

Le site se compose d'un motte, elle même construite sur un emplacement fortifié plus ancien et d'une église fortifiée. L'église est l'ancienne chapelle castrale. Elle présente comme beaucoup d'église de la région, certaines caractéristiques de fortification. Elle même est placée sur une plate-forme.



L'église est posée sur une plateforme dont on devine bien la prolongation vers l'ouest.

L'église présente une espèce de double hourd de chaque coté de son mur-clocher. Des corbeaux sont également présents sur une partie de cette façade. Mes connaissances ne me permettent pas d'imaginer s'ils étaient présents pour supporter d'autres dispositifs de défense, comme un hourd. Visiblement cette église à subit des remaniements .



Sur l'autre façade, coté Midouze, on remarque encore deux corbeaux présents. Peut être qu'avant que l'église soit agrandie, un hourd faisait le tour du bâtiment.


Depuis l'arrière de l'église, on devine plus qu'on ne la voit, la motte perchée sur l'ancienne fortification de l'age du fer , elle est noyée sous la végétation ce qui rend l'endroit assez difficile à appréhender dans son ensemble. Pourtant, devant, au pied de la butte, venait se terminer un fossé.

 

Le fossé vers l'Est.

Cette vue, en direction de l'est, est prise sur le remblai de terre qui a remplacé apparemment le pont levis donnant accès au site. C'est l'endroit ou le fossé qui défendait le site est le plus visible.

 

Depuis le remblai, vers l'ouest et l'église.

Toujours depuis le même remblai, mais vers l'ouest, coté église, avec le fossé qui vient mourir le long de la butte. Plus haut, la butte porte une ferme abandonnée dont certaines pierres proviennent peut être de l'ancien château. La végétation étouffe tout le site.



 Une croix est présente non loin, sur le bord de la route, elle est dite "de Malte", une des seigneurs ayant appartenu aux Hospitaliers de St Jean au XIIIe siècle.

https://carcares-sainte-croix.fr/histoire/ 

 

Au final, un beau site, qui mériterait d'être mis en valeur (camp de l'age de fer, motte, église fortifiée), il pourrait être le symbole des fortifications de la région! Un parcours de randonnée est décrit sur un panneau sur le site, permettant de faire une boucle par la Midouze. Une belle promenade en famille.