dimanche 26 avril 2015

Sauveterre de Béarn

Sauveterre de Béarn, dans les Pyrénées Atlantiques, procure beaucoup de plaisir lors de la découverte de son patrimoine ou lorsqu'il s'agit de le faire partager. Dans un très beau site au bord du gave d'Oloron, cette petite ville mérite absolument une visite.


Je me reposerai sur l’exceptionnelle maquette des Amis du Vieux Sauveterre pour mieux vous faire toucher du doigt, le superbe patrimoine de cette cité :
http://graphikdesigns.free.fr/amis-vieux-sauveterre.html

La porte du Datter ne conserve donc aucune traces de ses systèmes défensifs. En la franchissant, on trouve sur sa droite, l'Arsenal.

Arsenal que voici.

La porte du Datter vue depuis l'intérieur de la cité.
La maison forte se trouve non loin de la porte du Datter

Elle aussi, demande des efforts pour y trouver des éléments de défense.

Sur le coté, on remarque ce qui devait être des ouvertures de tir, au même niveau que celles qui devaient se trouver sur la façade et qui ont été transformées en fenêtres.
L'Arsenal se trouve donc contre la porte du Datter. Il devait être bien plus haut comme le prouve ce mur.
Une belle porte est toujours présente.
Lorsqu'on ressort par la porte du Datter pour longer les anciens remparts Ouest, on peut voir la totalité du bâtiment, à moins que ce soit l'assemblage de plusieurs bâtiments comme pourrait le laisser penser les différences d'appareil dans la courtine.La partie gauche semble correspondre au bâtiment vu précédemment et qui semble plus haut que ces voisins. Des corbeaux sont encore présents au sommet laissant penser qu'il pouvait y avoir un hourd, accessible par la porte qui se trouve au dessus. Ces nombreuses ouvertures sont assez étranges, puisqu'elles sont évasées vers l'extérieur. Je trouve d'ailleurs bien étrange que ce bâtiment soit l'Arsenal : ces ouvertures pouvaient faire effet d’entonnoir et guider les projectiles vers l'intérieur et je les trouve bien nombreuses !!!

Les deux bâtiments suivants la courtine, présentent un appareil moins régulier, semblant moins "solide" !

Si ces bâtiments ne formaient qu'un ensemble, celui-ci présente une sacré masse !
En poursuivant le tour de l'ancienne courtine, nous arrivons au vestige de la porte de Lester. Ils servent de support à une romantique passerelle mais ils sont assez maigres.

Les traces de l'arc de la porte sont visibles mais c'est tout.

On peut toujours suivre la courtine dans les bâtiments surplombant le gave d'Oloron.

L'ancienne courtine, réutilisée dans la façade de cette grande bâtisse.
Le magnifique pont fortifié de Sauveterre de Béarn.





Voici la disposition de l'ensemble.


Depuis le pont, on voit la tour Monréal et l'église.

Cette magnifique tour était le donjon décentré du château de la ville, plus à l'Ouest. On y remarque le même type de fenêtre géminée que celle du donjon de l'église de St Gladie, vue précédemment et que sur l'église voisine. De nombreux trous de boulins laissent penser à la présence de hourds, qui ont été restitués sur la maquette. Plusieurs portes leur donnaient accès.





La vue depuis le sommet de cette tour doit être magnifique !. Une autre porte desservait les hourds.


Un indéniable symbole de puissance !
L'église, depuis le chemin au pied de la tour, qui devait donner accès à la petite poterne. Le clocher présente donc le même type de fenêtre géminée, avec le petit oculus au dessus du pilier central.


Cette église présente de magnifiques détails architecturaux, d'une grande finesse !





La tour devait participer à la surveillance de la région.


Un bien beau linteau.
Le front Est de la ville. On remarque qu'une courtine partant de la tour Monréal sépare la ville du quartier de l'église.
Il reste une portion de la courtine Est, jouxtant l'ancienne porte.

Dont voici une archère, qui devait défendre l'accès de ladite porte.
Détail d'une ancienne maison, dans la rue principale.

Le pigeonnier de Coulomme ou maison de Montpribat; Accolée contre la courtine de la cité, je suppose que cette tour devait aussi participer à la défense, en plus d'être un pigeonnier !

Le même vu de l'extérieur de la courtine, ou on devine quelques archères.

Le château comtal, près de la maison forte. Le mur devant, est la partie avancée de la barbacane qui défendait l'accès Ouest du château.
Le château vu depuis le pied de la barbacane

Le château forme un bloc compact qu'on ne découvre qu'au pied de ses murs, ce qui rend difficile le fait de l'appréhender dans son ensemble. On remarque toutefois, les nombreuses grandes fenêtres.




A travers la végétation, entre la barbacane et le château, on devine ce qui devait être la base de la porte de celui-ci, un pont levis devant enjamber le passage .


Les hauts murs du château comtal, avec le passage entre la courtine de la cité, la barbacane et le château. Ce flanc Sud, surplombant le gave, est invisible aujourd'hui, recouvert par la végétation.
J'espère vous avoir donné envie d'aller visiter cette magnifique cité. J'ai sans soute loupé quelques vestige de la courtine Nord, cachés parmi les maison. N'hésitez pas, un magnifique voyage dans le Moyen-Age