mardi 14 août 2012

La Chapelle de St Méen

Continuant mon circuit de chapelle ayant une possible origine Templière toujours d'après le même livre, j'arrive sur la chapelle St Méen, également sur la commune de Ploemel. Au premier abord, elle semble assez classique dans son plan.


Puis on remarque le positionnement un peu surprenant du contrefort central sur la première façade visible.


La face Nord montre une entrée très simple.

La face Ouest présente une autre entrée aussi simple.


Et puis ...la face Sud, c'est LA particularité de cette chapelle : son plan ! On dirait deux chapelles accolées, une grande et une petite ! Je n'ai pas fouillé son histoire : sont elles de la même époque ? Si non, laquelle aurait été la première ? Vu la position de contrefort sur la première façade, peut être est ce la plus grande ? En tout cas, la plus petite, vu d'ici, semble la plus malade !



Et puis, coup de chance, la porte Nord est ouverte, je vais pouvoir découvrir l'intérieur. On comprend mieux le plan. Les poutres sont taillées elles aussi comme à St Cado avec les deux têtes de monstres.











St Méen possède aussi sa source, joliment encapuchonnée !




Voilà pour ce beau site, je n'ai pas oser allez voir plus en avant vers les bâtiments de ferme voisins, si on pouvait apercevoir un quelconque détail laissant présager de l'ancienneté de ceux-ci et qu'il pourrait s'agir de vestiges de l'ancienne commanderie Templière. Mais la chapelle et sa source sont déjà charmants !