samedi 31 mai 2014

Le château de Monlezun

 

 

 

Le voici depuis le village de Monlezun.



En contrebas de la colline qui porte les ruines, apparait sur le bord de la route, un autre édifice qui semble être ancien. Est ce un "chateauneuf" reconstruit avec les pierres de l'ancien ?



Monlezun "se mérité". Pour y accéder, il faut "se battre" 

Je déconseille d'y amener la famille. Ce mur est vraiment étrange... Vue de l'extérieur, il n'y pas de détail parlant pour essayer d'imaginer à quel vestige, on a affaire...

 Les vieilles cartes postales parlent d'un châteaux du XIIIe siècle des comtes de Pardiac, pris par les troupes royales vers 1590.












On reste surpris par le rapport entre le peu de d'emprise au sol de l'ensemble et les hauteurs encore présentées par les vestiges. D’où cette impression de "phare" de pouvoir.


Cette porte est vraiment bizarre : pourquoi une telle hauteur ?

Nous sommes devant une tour haute et assez étroite, qui dispose de son propre système de défense avec un assommoir défendant l'accès à la porte.

Détail du logement d'une herse.

Une fois passée la porte, on voit les deux autres murs dépassant de la végétation, ces deux là, 
ne devait en faire qu'un à l'origine.

Vue de dessous, de la porte, avec l’assommoir.

Le lierre est en train de ronger la moitié du mur, et continu jour après jour, son travail de sape.

A la vue de l'emprise au sol, je ne peux m'empêcher de penser que je suis à l'intérieur d'une tour, 
dont la surface au sol est petite. La porte semble complétement disproportionnée. La tour elle même semble bien haute par rapport à la taille de l'édifice ! Je penses qu'ici, comme à Termes d'Armagnac ou à Bassoues, on doit avoir affaire à un de ces phares en pierre, que les seigneurs locaux ont aimé ériger : un marqueur de territoire et un symbole de puissance.

Vue coté intérieur de la rainure de la herse.

L'aiguille et son chat...

Sur les vestiges du mur sud, on note deux arcs qui devaient faire offices de mâchicoulis.

 


 

Une présente une espèce de conduit.

Au pied d'une des deux aiguilles, on découvre ce trou....

 ... qui débouche sur le conduit dans l'épaisseur du contrefort extérieur. Ce qui est une bien curieuse disposition en terme de solidité des défenses ! Était ce un conduit de cheminée au sous-sol ou un conduit de ventilation ? Étrange ...

Et voici, l'intérieur du trou vers le bas....

Puis vers le haut......

J'ai remarqué au donjon de Bassoues, que les deux contreforts tournés vers l'extérieur, ceux ci étaient creux, puisqu'ils contenaient le conduit d'évacuation des latrines. Je suppose également le même dispositif au château de Garrané. Est ce que le conduit de Monlezun avait le même rôle ?

Avec du recul, on découvre plus de détails sur la tour, 
avec visiblement, deux belles fenêtres

Détails de ces fenêtres.





Grâce aux vues aériennes, on peut se poser la question de savoir si le château n'était pas doté d'une première enceinte, ce qui serait assez cohérent avec la faible emprise actuelle. Voire, si le plateau dans sa continuation à l'est, n'aurait pas pu porter un village primitif.

Sources :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

9 commentaires:

  1. Bonjour, je suis depuis toujours assez intrigué par ce chateau et je voudrais connaître votre avis sur une hypothèse qui m'a semblé intéressante : comme vous le soulignez, l'emprise de la tour avec les des ruines récentes est assez restreinte. C'est surprenant pour une forteresse majeure des comtes de Pardiac. A mon sens, les ruines qui restent et et qui apparaissent sur vos photos seraient celles d'un donjon monumental de 10 à 12 mètres de côté. La grande tours aurait pu servir à donner accès à ce donjon mais aussi à entrer dans une enceinte plus grande qui serait le rond de la colline toute entière. La butte sur laquelle ces ruines sont construites comporte certainement des salles souterraines recouvertes par la végétation. Je peux penser que le mur de l'enceinte extérieure passait à la limite des arbres et qu'il y avait peut-être aussi d'autres tours de guet dans cette deuxième enceinte. A voir..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je dois vous avouer que ce château est bien intriguant, en effet.Dans les quelques documents intéressants trouvés sur Internet, le château est souvent cité sur motte. La colline se prête alors à la mise en place, soit d'une première enceinte en bois, remplacée plus tard, par une enceinte en pierre de taille, mais si c'est le cas, elle ne devait pas être conséquente, afin d’être couverte par le château principal. On ne peut en trouver d'éventuelles traces sous la végétation, pour l'instant. Nul doute qu'au moins une salle est enterrée. Termes d'Armagnac n'a pas non plus, une grande empreinte au sol, malgré la taille de sa tour.Comme à Termes ou Bassoues, je vois ces tours comme des phares symboles de puissance affichée, je ne sais pas si ces ouvrages disposaient d'une grande puissance militaire.Je vous conseille : http://www.persee.fr/docAsPDF/bulmo_0007-473x_1999_num_157_1_2265.pdf

      Supprimer
  2. Bonjour a t on le droit de faire des fouilles et le netoiement du site merci de me tenir informer

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, la notion de fouille percute automatiquement la notion de propriété.Ce qui peut être trouvé, percute là, la notion d’intérêt pour l'archéologie. Donc hormis pouvoir être dans le cadre d'un accord avec le propriétaire, lui-même en accord avec les autorités de l’État et de l'Archéologie, vous ne pouvez fouiller.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Cette conversation est-elle toujours d'actualité ? Si oui je me ferai un plaisir de recueillir vos informations. Je suis le nouveau propriétaire de la grande maison au pied des ruines, dont on retrouve la photo sur votre post.
    J'aimerais beaucoup aller plus avant. N'hésitez pas à me contacter. A bientot

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis le nouveau propriétaire de la grande maison en pierres dont on trouve la photo dans votre post. Si cette conversation n'est pas close, j'aimerais beaucoup la continuer avec vous si ça vous intéresse. Nous avons acheter cette maison il y aura bientôt 2 ans, et nous n'avons aucune info sur la maison. Il semblerait effectivement qu'elle ait été construite avec les pierres du château. Une dame de Monlezun s'est plongée dans l'histoire du site au travers des 2 révolutions. Mais comme il n'existe aucun document ni aucune représentation du château dans les archives, personne ne sait réellement quel fut ce bâtiment dont il ne reste que des ruines. L'an dernier, la mairie a commandé un nettoyage du site. Les ruines apparaissent désormais plus "proprement. Notre propriété va jusqu'au pied des ruines. Il est fortement déconseillé de s'y rendre, et on comprendra facilement que c'est avant tout pour éviter les accidents ! Je serais très heureux que vous me contactiez. Je ne sais pas trop comment. Mais si l'envie vous vient, n'hésitez pas à venir nous voir. Vous pourrez ainsi voir la maison, et peut-être découvrir de jolies choses. Nous attendons prochainement la visite d'un historien de Tarbes, passionné par le site, et qui, selon certains, en sauraient plus. La maison a été la propriété pendant plus de 30 ans d'une famille qui a malheureusement donné la priorité au béton pour recouvrir les magnifiques murs de pierre de l'intérieur. Bien sûr, cela a fortifié et solidifié le bâtiment. C'est bien dommage, mais c'est irréversible. J'espère votre contact. A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, c'est une bonne chose que cette bâtisse ne soit pas laissée à l'abandon. Je serais curieux de connaitre l'avis de l'historien de Tarbes. Je penses qu'il peut y avoir un lien entre les deux structures, les seigneurs, en dehors des périodes de troubles, préféraient le confort de bâtisses plus modernes que leurs anciens châteaux du Moyen-Age, certaines dès fois construites avec les pierres des premiers. Dommage que vous n'ayez pas trouvé plus de documents concernant votre bâtisse, peut être y'a t'il quelque chose aux Archives Départementales ou en recherchant à partir des seigneurs du château ?

      Supprimer
    2. Je poursuis : vos questionnements ont été l'occasion pour moi de rafraichir l'article sur ce château. Sur la possibilité que votre demeure soit un "châteauneuf", je me pose la question du volume que représente votre mur nord et de la taille de ses pierres, vis-à-vis du "volume" de l'ancien château, plutôt faible ! Visiblement, le château a été incendié vers 1590, à voir si c'est à partir de ce moment que l'édifice a été abandonné et possiblement servir de carrière de pierre ? Il faudrait aussi comprendre si le château a toujours été aussi isolé ou si le village s'est déplacé plus à l'est ?

      Supprimer
  6. Bonjour... je viens d'apprendre qu'un pan de mur s'est effondré... quel drame... j'espère que vous êtes sauf !

    RépondreSupprimer