samedi 25 avril 2015

L'église de St Gladie Arrive Munein

Alors que je me dirigeais vers Sauveterre de Béarn, mon regard fut irrémédiablement attiré par une église, non loin de la route . Celle du village de St Gladie-Arrive-Munein, dans les Pyrénées Atlantiques

Je ne peux dire si dans son histoire, cette église à repris un donjon déjà existant en y ajoutant une nef ou bien si elle a de suite été construite comme une église fortifiée ? La nef présente moins un caractère militaire.

Ce donjon présente les mêmes fenêtres géminées sur les quatre cotés mais deux ont été murées de ce coté ci.

Une tour assez considérable.
Sans doute une histoire riche dans ce site, qui reste à découvrir . Non loin de là, j'avais remarqué une autre église présentant la même disposition avec un donjon moins imposant , celle de Gestas.


 L'église de Gestas.

4 commentaires:

  1. Apparemment cette église reprend une ancienne tour carrée, vraisemblablement un ancien donjon roman, à préciser !

    RépondreSupprimer
  2. C'est ma première idée mais je n'ai pas encore réussi à trouver l'histoire de cette église pour le confirmer. La région regorge d'églises fortifiées

    RépondreSupprimer
  3. Oui au même titre que l'église de aint Gladie et de Sauveterre de Béarn, ces églises sont en frontière avec le Pays Basque ; le gave servant de tracé. Le chateau de Mongaston est placé sur la même ligne frontiére à Charre à quelques km de Gestas. Tous ces lieux servant d'observatoire pour les basques, ennemis de la province de Béarn à l'époque.

    RépondreSupprimer
  4. Gestas posséde bien une tour carrée qui incontestablement a des origines du moyen age avec sa porte d'accés en hauteur, laissant présumer une pièce aveugle en base de tour.
    Cette tour a été une abbaye laïque dont un accés tour église est muré mais on peut observer un encadrement côté tour.

    RépondreSupprimer