mardi 21 octobre 2014

Le château de Roquetaillade

Le site des châteaux de Roquetaillade se trouve en Sud Gironde, au Nord Ouest de Bazas, entre Roaillan et Mazère. C'est un site exceptionnel parce qu'il comprend deux châteaux: le Vieux et le Neuf. Le plus connu est celui, ci-dessus, plutôt XIV siècle et repris par Viollet le Duc, sur demande de ses propriétaires de l'époque. Je ne le vous présenterais que de l'extérieur, les photos à l'intérieur n'étant pas autorisées, les propriétaires l’habitant toujours. Vous en trouverez sur Internet et puis , il a servi de décor à de nombreux films comme le Pacte des Loups. Il s'agit donc, pour le Château-Neuf, d'un château "clémentin", sur le modèle de celui de Villandraut tout proche, mais un peu moins grand et agrémenté d'une tour maitresse au centre.
Le coté gauche du front Nord.








Une loggia a aussi été ajoutée devant la porte d'origine. On peut remarquer que les pierres ont été redessinées  sur les murs









La tour Nord Ouest. L'archère du bas a subit une tentative de modification pour arme à feu.

Dans ce château, les archères à croix pattées ne sont pas complète puisque le croisillon horizontal, n'est pas élargi à ses extrémités. Visiblement celle-ci a été reprise sur sa partie haute. On note les pierres redessinées.
Le pont dormant au Nord, avec, il semblerait, les logements des flèches du pont basculant. Viollet le Duc décrit de tels ponts dans son encyclopédie, je ne sais pas si c'est vraiment de ce type de pont dont il s'agit. Il y'à deux portes avec pont, une au Nord, l'autre à l'Ouest, la raison en serait que la cour intérieure étant si petite, qu'il était impossible à un attelage d'y faire demi-tour.
On remarque la loggia avancée sur la face Nord, la petitesse de la cour intérieure et l'autre entrée, entre ses deux tours, sur le front Ouest. Le Château Vieux du XI e siècle, est celui à l'ouest, on remarque sa tour porte en bas, son donjon , les grandes salles orientée Nord Sud et son fossé Nord. La chapelle du site est en bas à droite
Le front Sud, suit la même disposition générale que les trois autres. Le donjon est muni d'une guette surplombant l'escalier qui le dessert.

A mes yeux, mais ce n'est qu'un avis personnel, le Château Neuf a quelque chose de trop parfait, voire d'artificiel.....Le front Est s'est vu ajouter une petite poterne avec petit pont-levis toujours fonctionnel

Retour sur le front Ouest, avec l'autre entrée.

De ce coté là, les latrines ont été disposées sur les tours, contre la courtine, comme à Villandraut
Le vieux château présente encore des vestiges remarquables et imposants. Sur la gauche, l'arrachement de la courtine sur la tour porte, au fond , ce qui devait être les deux grandes salles superposées, comprises entre ce mur à gauche et son équivalent à droite, dont on voit l’extrémité au dessus du toit. On note également le sommet du donjon

La tour porte est encore majestueuse. Ses  angles présentent encore des consoles, qui portaient peut être des échauguettes .

On note une ouverture sous la base.
Deux archères hautes, une à la base, flanquaient la courtine, dont la porte d'accès est toujours visible.

La porte coté intérieur.

L'extrémité Nord de la grande salle, avec un escalier d'accès au chemin de ronde qui suivait peut être la pente d'un toit.

Celui au Sud, avec le même escalier et un oculus.

Le front Nord du vieux château, avec son donjon et des vestiges de courtine.

Sur le front Sud, au pied du château, ce qui devait être une porte d'accès en contrebas. La tour porte est derrière
La courtine du Château Vieux, se poursuivait au Sud, le long de l'escarpement, on y trouvait un autre accès, non loin de la chapelle.
Comme je le disais au début, un site exceptionnel. La visite du Château Neuf en famille vaut aussi le détour pour ses décors, l'escalier du donjon, sa cuisine et beaucoup d'autres richesses.