samedi 5 mai 2012

Le château de Presilly











 


Ce château se trouve dans le Jura, au Sud de Lons-le-Saunier , au Nord d'Orgelet, il semble qu'il ait servi de fond de décor pour des spectacles.








La tour-porte d'entrée est précédée d'une barbacane ayant perdu beaucoup de sa hauteur. Ses fossés sont sans doute remplis de ses gravats.


Cette barbacane vue de l'intérieur depuis le pied de la tour-porte, à la verticale de l'emplacement du pont- levis.




 La taille des rainures des poutres des ponts-levis est assez conséquente par rapport à celle de la tour. A droite la tour maitresse. ces deux tours sont tournées vers le coté le plus propice à l'attaque.



 Sur un coté de la porte, une archère-canonière à niche veille sur l'intérieur de la barbacane.




La salle surplombant l'entrée possédait un certain confort avec une belle cheminée. Celle-ci est un peu étrange : pas de trace d'arrachement des pierres qui formait la hotte !



La porte vu de l'intérieur de l'enceinte. On remarque aucune saillie de la tour-porte, celle-ci est en fait un rajout collé sur l'enceinte primitive pour renforcer l’accès au château.



La tour maitresse avec son unique accès au premier étage. Pas de traces d’accès aux courtines, à moins que ceux-ci se trouvaient plus haut.Celle-ci aussi a vu sa base défoncée de l'extérieur pour avoir accès au niveau du rez-de-chaussé.


Coté Nord, se trouve les vestiges de ce qui semble une haute tour carrée, avec les restes d'un escalier.





Le flanc Sud présente le mur sur lequel étaient visiblement appuyés les logis, je ne dispose pas du niveau de connaissance à sa compréhension....


Ce même flanc Sud vu coté Est.




Un bien beau château, dans une bien belle région. Il reste encore beaucoup de boulot pour le mettre encore plus en valeur !