mardi 5 août 2014

Le château de Gajan

Encore une fois dans le Gers, département présentant des vestiges médiévaux à foison, 
le château de Gajan se trouve sur une petite route à l'Est de Lannepax.

On dirait bien là aussi, qu'il y'avait bien présence d'une motte au Sud du château actuel.

Voici le flanc Est. De multiples constructions sont venues s'agglutiner contre l'ouvrage 
originel, qui, on dirait bien, semble constitué d'un grand bâtiment rectangulaire 
à deux étages, accolé à une tour.

Quelques détails du haut de cette tour, sur le flanc Est, 
avec ces deux baies géminées et la guette.

A l'époque de cette vieille carte postale, les baies sont dans un triste état 
et la guette...raccourcie.

Détail d'une baie, sur le flanc Est des grandes salles.
Le flanc Nord.

Le coté Ouest, avec la tour qui porte toujours deux latrines. 
On devine les grandes fenêtres à meneaux, bouchées, sur ce coté de la grande salle.

Ces fenêtres bouchées. Qui sait l'obscure raison de ce remplissage ? 
Renforcement du château pendant une période troublée?

Le flanc Sud de la tour. Elle a vraiment fière allure. 
C'est là qu'on remarque un détail : contrairement aux trois autres cotés, 
le flan Ouest présente ce type de pierre de taille, blanche et noire, 
qui semblent de moins bonne qualité. 
J'avais remarqué le même type de matériau dans la tour de Bezolles.
Cette tour s'est vue greffer une porte monumentale, à une époque 
ou il a fallu amoindrir la rudesse du bâtiment moyenâgeux.
Isolé, ce château ne doit pas voir grand monde, ce qui est dommage, parce qu'il mériterait d'être plus connu, afin de lui restituer une place au sein de cette famille de châteaux dits "gascons"

6 commentaires:

  1. Mon père y est né en 1944, mon grand-père en 1921, mon arrière grand-père né en Espagne en 1868 et venu en France en 1879 avec sa mère et son frère l'avait acheté en 1917.
    Le château fut vendu en 1968 par ma grand-mère, veuve depuis 1959.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle histoire que vous nous contez là. Je suppose que jouer "aux chevaliers et princesses" dans ce lieu devait être "magique". Mais peut être que la vie y était aussi "rustique" ?

      Supprimer
    2. Vente de 1968: est-ce à un Monsieur COGRANNE ? habitant Paris, négociant d'eaux de vie d'Armagnac ?

      Supprimer
    3. Bonjour
      Je ne suis pas sure de la date mais c'est bien
      Mr Cogranne René qui en a été le propriétaire
      Cordialement
      Françoise (Lannepax)

      Supprimer
  2. Bonsoir, je ne saurais vous dire.

    RépondreSupprimer
  3. Mon père et mon oncle ont travaillé pour la rénovation de ce château pour le compte de Mr Cogranne. J'avais 13 ans ...Merci pour ces précieux souvenirs.

    RépondreSupprimer