samedi 29 septembre 2012

Le château de Couches

Le château de Couches se trouve entre Chalon-sur-Saône et Autun.






Il comporte encore des vestiges médiévaux importants, comme cette tour maîtresse de taille respectable.




Cette archère-canonière, sur la base de cette tour, semble avoir subie des tentatives de modifications en élargissant la fente de tir.



La tourelle de l'escalier desservant les étages semble presque un peu trop haute par rapport à la tour, pourtant celle ci doit avoir sa taille d'origine puisqu'elle possède encore sa couronne de corbeaux de mâchicoulis.


Au pied de cette tour maitresse, la courtine coure jusqu'à une grosse tour d'angle ronde, avec je suppose ce qui doit être des latrines. L'accès qui se trouve dessous a certainement donc été ouvert dans la tour bien plus tard.



Il me semble que cette épée était exposée dans cette tour .



Sur de front Nord Est, avec cette même tour d'angle ronde au fond, il y'a cette porte , encadrée par deux contre-forts portant ces tourelles, ce qui n'est quand même pas courant comme dispositif de défense !



Sur le front Nord Ouest, une autre porte, beaucoup récente, est assez bizarrement agencée : la porte charretière a été murée à sa base, la porte piétonne est toujours là, le tout protégé par les deux gueules d'embrasures de tir pour armes à feu. Je suppose qu'à l'emplacement ou je me trouvais, le terrain devait être plus haut.



C'est un beau château, dont mes photos ne reflète qu'une partie, puisqu'il y'à une autre tour ronde, une basse-cour, une magnifique chapelle. Visiblement, ce château est devenu très vivant et mérite bien une visite en famille