vendredi 24 août 2012

Le château de Beynac

 


 








 Évidemment incontournable si on passe en Dordogne, sur un site magnifique. Lui, n'est pas en péril et juste quelques photos vous donnerons envie de la visiter...
"Enceinte quadrangulaire irrégulière du XIIIe, flanquée plus tardivement au sud-ouest et au nord-est de tourelles en encorbellement. Une grande salle du XIIIe de 9 x 18m avec voute gothique est dite des "États" . Un logis méridional (façades sud et ouest)  avec fenêtres géminées trilobées est du XIVe. Des donjons sont dirigés du coté de l'attaque : haute tour carrée couronnée de merlons, flanquée et dépassée d'une tourelle carrée, reliée par une courtine à une seconde tour garnie de mâchicoulis. Chapelle castrale (également église paroissiale) des XIIe et XVe. Le château est fondé au XIIe par les sires de Beynac, occupé par Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre en 1195, rasé par Simon de Montfort en 1214, reconstruit au XIIIe , remanié au XIVe et XVIIe, restauré en 1902" Charles-Laurent Salch, Dictionnaire  des châteaux et fortification du Moyen-Age en France.  
 

 
Ce renfort en espalier est bien curieux !
 
 




















































































L'autre ...


















1 commentaire:

  1. Château incontournable du Périgord que j'ai visité par deux fois ! Un enchantement ! Merci pour la piqure de rappel !

    RépondreSupprimer