mercredi 19 janvier 2011

Le château de Vitré

Vitré se trouve sur les marches de la Bretagne, entre Laval et Rennes. Je m'intéresse aux possessions 
des Sires de Laval, ville dont je suis originaire, alors Vitré, qui possède un très beau château et une belle 
enceinte urbaine, devait obligatoirement être visité! Car les de Laval possédèrent deux des places fortes 
qui défendaient le duché de Bretagne : Vitré et Chateaubriand. 
D'ailleurs, je n'arrête pas d'être surpris par l'étendue de leurs possessions 
et de leur influence sur la Région voire sur la Bretagne. Je viens même de découvrir en Lorraine, 
ou je suis actuellement, qu'une de Laval a été épouse d'un duc de Lorraine.



Voici une vue extérieur du très beau châtelet d'entrée.
Le même, vu de la cour intérieure.
Toujours, vu de la cour, l'arrière du châtelet et la tour d'angle Nord. A l'époque, je crois me souvenir 
qu'on ne la visitait pas car elle était considérée comme dangereuse, elle menaçait de s'effondrer en contre bas.
D'après mes souvenirs, nous sommes là au niveau des toitures 
de la courtine Nord, au sommet de la tour d'angle Ouest
La photo précédente était prise depuis cette haute tour d'angle Ouest

 Toujours sur cette tour Ouest mais regardant vers la grosse tour au Sud, je crois me souvenir 
qu'elle s'appelle la tour St Laurent, elle est vraiment très massive.





Vue de l'intérieur de la cour vers les bâtiments seigneuriaux, accolés à la courtine Nord.
Une vue de cette grosse tour St Laurent.



https://www.bretagneweb.com/cp-35/cp35-vitre.htm

 http://www.infobretagne.com/vitre.htm

 




Le château de Vitré vers 1840, gravure de Jérôme Jean Potel.


Cette même vue depuis le contrebas du château.
Le châtelet d'entrée et la tour St Laurent.
Il reste encore une des deux tours d'une porte de l'enceinte urbaine





Tant que vous êtes à Vitré, allez flâner dans les rues bordées de vieilles maisons à colombages

Il y'en a une qu'on visite qui possède une très belle cheminée.


Une cité magnifique qui vaut forcément une ballade médiévale !

 


3 commentaires:

  1. Que dire de Vitré, tout simplement exceptionnel par ses richesses architecturales ! Forteresse visitée en 2002 sous un léger crachin ! Apparemment le temps n'était pas au beau fixe pour vous !!

    RépondreSupprimer
  2. Ah! le léger crachin? En fait tant qu'on a pas vécu dans d'autre région dotée d'une météo plus clémente, c'est une météo....normale! Oui, ce château est magnifique, imposant et dans un état le rendant très attractif pour les amoureux des vieilles pierres. Aviez vous eu à l'époque, pu visiter cette tour qui avait tendance à vouloir dévaler la pente ?

    RépondreSupprimer
  3. Au sujet de la tour, je ne me souviens pas si je l'ai visité mais je me rappelle d'échaffaudages placé à l'extérieur de l'enceinte, peut-être en vue d'une restauration !!!

    RépondreSupprimer