mardi 25 janvier 2011

Le Château de Montjean

Lui aussi, se trouve en Mayenne, près de l'immense ligne droite qu'est la D32 qui quitte St Berthevin les Laval au Sud Ouest (une voie romaine ?). C'était au Moyen Age, une grosse place forte. Je suppose qu'une partie de ses pierres a dévalé dans l'étang. A l'époque en 1992, je n'avais pas osé rentrer, il est habité et je ne suis pas sûr que le propriétaire aime voir les gens entrer comme ça. Des travaux y sont effectués, là aussi, je ne sais pas dans quel esprit. L'enceinte du château est assez grande, c'est sûr, y'à du boulot ! Mais ce château le mérite.

Les anciennes cartes postales nous renseignent sur les évolutions de l'état du bâti.

La face nord, coté étang


Image de mauvaise qualité, mais on remarque que la grosse tour était éventrée.

 
L'arrière de l'épaisse courtine entre les deux tours coté étang.

Le flanc Est de la grosse tour quadrangulaire.

La tour quadrangulaire semble encore posséder sa couronne de corbeaux de mâchicoulis, qui ont sans doute fini par tomber dans l'étang. Le passage qui sert d'entrée encore aujourd'hui, n'était peut être pas celui utilisé à l'origine. 


 



La face nord en 1992.

En 1992, je remarque les premiers travaux de dégagement et de restauration. Les fenêtres percées de la grosse tour, sont bien visibles, son mur a dû être remonté à son niveau d'origine. Il s'agit donc d'une tour en U, fermée à la gorge. On remarque des ouvertures intérieures dans le mur Est.


C'est ici que se pose une question. La toiture et son hourd, semble bien être ronde, d'après la première photo de l'article, ce qui ne correspondrait alors pas à la forme en U de la tour ! J'espère que le corps central de la tour est toujours présent sous la toiture ! 


Vue aérienne de 2019 (IGN)

Cette vue est très intéressante car elle montre que les dégagements permettent de voir cet ensemble à l'ouest, qui pourrait être une partie plus primitive, lui même posé sur une motte ! Sa tour en U, pourrait même fermer le passage avec une porte reliée plus tard à la tour quadrangulaire. On commence à deviner l'emprise de l'ensemble avec ses douves reliées à l'étang.

 



http://www.odile-halbert.com/Paroisse/Cartes/Cartes_53/53_Montjean.htm

https://www.cparama.com/forum/montjean-t23598.html 

https://www.delcampe.net/fr/cartes-postales/europe/france/53-mayenne/laval?f=keyword:montjean-53

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire