dimanche 4 septembre 2016

Châtillon sur Chalaronne

Châtillon sur Chalaronne se trouve dans l'Ain, en plein milieu des Dombes. Cette petite ville conserve une magnifique tout porte, une belle halle et de belles maisons à colombages, souvenirs de la ville ancienne, fortifiée. Le tout est surveillé par la forteresse. Les constructions militaires sont toutes en brique. La façade extérieure a été un peu défigurée par les fenêtres d'habitation.

La magnifique tour-porte fût sans doute différente dans sa partie haute , à voir si à l'origine, il y'avait une toiture comme aujourd'hui. On note les brique "décalées" pour former une frise décorative. La défense fût modernisée pour les armes à feu par l'adjonction d'archère-canonière. Celle-ci est composée simplement de deux bloc de pierre taillés verticaux.

La défense verticale de la porte est assurée en partie par de très beaux mâchicoulis. Les corbeaux sont taillés en fait d'un seul bloc de pierre, sur lesquels reposent quatre arches en brique.



Le matériau local est bien employé aussi dans les maisons à colombages, qui présentent même des fenêtres géminées en bois !
 

En allant vers le château, les rues présentent encore des maisons anciennes.

La forteresse est également entièrement en brique, avec les vestiges d'une porte au final assez simple, pour ce qui est des constructions visibles aujourd'hui.
La face interne de la tour centrale de la courtine Ouest. Les trous de boulins sont nombreux, difficile de dire si certains portaient les poutres d'une passerelle d'accès à l'étage.

Détail d'une niche à l'intérieur.

Détail du dessus de la partie basse de la courtine Ouest. Je ne sais pas si les galets font partie d'un rapiéçage moderne pour protéger le dessus de la courtine ou s'il s'agit du blocage de remplissage d'origine.

Toujours la tour centrale de la courtine Ouest. L'embrasure de l'archère est vraiment réduite ! On note que la courtine était beaucoup plus haute mais n'était pas tellement épaisse.

L’intérieur de l’enceinte, étrangement vide aujourd'hui.


Le coté sud de la tour centrale, avec cette petite archère canonnière de flanquement

La courtine Sud, vers la tour carré de cette courtine.
Cette tout carrée présente ces étranges ouvertures qui ne sont peut être que les niches des archères-canonières qui ont été ouvertes complétement?




Intérieur d'une ouverture rectangulaire sous niche.

La même vue de l'extérieur.
La tour d'angle Sud Est, non loin de la porte.

Son archère-canonière en deux blocs.



A moins, au final, que cette ouverture soit une ancienne porte  et pourrait être l'accès d'origine de la citadelle !







Au bilan, un très beau site présentant la particularité de l’omniprésence de la brique dans les constructions. Un visite en famille s'impose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire