dimanche 22 février 2015

Le château d'Artiguelouve



Artiguelouve se trouve au Sud Ouest de Pau. Cette commune possède un château dont le donjon 
remontait au XIV, contemporain de celui de Pau. Mais celui-ci n'existe plus 
et l'ensemble du château est ruiné, envahi par la végétation. 
Il n'est pas accessible. On devine les vestiges à travers les arbres.

La tour carrée, au Nord

Dommage qu'il n'ait pas gardé cette silhouette ci !

4 commentaires:

  1. bonjour,
    j'habite pau, et je viens de tomber sur votre site ainsi que sur ce chateau d'artiguelouve
    Merci pour cet article
    puisque vous avez une image de géoportail, vous savez peut-être que géoportail offre des vues aériennes anciennes.
    On peut donc remonter l'histoire , et je l'ai fait pour ce château d'artiguelouve
    Le problème pour le chateau semble dater des années 70 ; avant il semble en très bon état...

    Auriez vous d'autres informations ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,oui, je connais également cette fonction de Geoportail mais je ne l'avais utilisée ici. J'irai donc y regarder de plus près !D'après le guide Hermé sur les Pyrénées Atlantiques, un Mr Thierry a restauré le château vers 1850. le donjon aurait été incendié vers 1971. En s'effondrant, il aurait entrainé une grande partie des ailes latérales

      Supprimer
  2. bonjour
    si vous voulez les photos (déjà repérées, et découpées )
    vous pouvez m'écrire (mon pseudo @free.fr )

    Il n'est vraiment pas très loin de chez moi, je me tate pour aller y faire un tour ...
    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'une visite serait intéressante. Le donjon serait la partie la plus ancienne. Mais, il n'est pas accessible, le chemin d'accès est fermé par une grille, c'est une propriété privée.

      Supprimer