vendredi 10 octobre 2014

L'Ille sur Têt

L'Ille-sur-Têt est une petite ville à l'Ouest de Perpignan. Elle comporte encore une grande partie de son enceinte médiévale, une tour carrée, reliquat d'un château et deux églises. La particularité des deux premières est d'être réalisées avec les galets provenant de la rivière. Ce matériau doit être disponible en grande quantité, facilitant leur construction, mais je me pose des questions quant à la solidité de ces ouvrages pour résister à un siège !
On devine bien encore le tracé des trois enceintes qui se sont succèdées
La tour Sud Ouest présente de belles archères canonnières.

Celle ci est d'un autre type, squatté par un de ces volatiles souilleur de monument.

Il reste 3 portes, voici celle du Sud Ouest, non loin de la tour précédente qui devait la flanquer.

Il s'agit de la porte du Comte
Dont voici le coté intérieur. On devine des ouvertures de tir carrées au dessus, qui semblent au même niveau dans la courtine adjacente. Cette porte donne l'impression de ne pas être un ouvrage à part mais juste une ouverture dans la courtine.



La majorité des maisons ont été construite contre la courtine, à l'extérieur, sans doute sur un fossé comblé. Reste donc visible la partie intérieure de la courtine, dont nous voyons les arches qui supportaient le chemin de ronde. Vraiment surprenant comme architecture avec des galets !
Une autre porte au Sud Est, plus complexe, avec son passage pour la herse, flanquée d'une tour. Les deux sont recouvertes d'un béton "pas beau", cachant sans doute quelques détails.


Détails d'une fenêtre de l'église au Nord Est
La tour de l'Alexis est donc le "donjon" faisant office de château.
Les chainages d'angle sont en belles pierre taillée alors que les murs sont en galets. Cet espèce d’oculus est bien étrange.

Une porte ouverte sans doute bien plus tard, à la base. Avec un mauvais béton recouvrant les pierres

Deux corbeaux sont encore en place de ce coté.
Le chevet de l'église St Esteve del Pedreguet, au Nord, est renforcé de massifs contreforts, est adoucis par d’étranges sculptures et une petite fenêtre.


Il comporte même une embrasure de tir donnant sur la porte Nord.
La porte de la Fontaine

La même, vue depuis l'intérieur de l'enceinte.
Une sympathique petite ville fourmillant de détails.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire