Il ne s'agit pas de détailler ici mes nombreuses possessions seigneuriales mais seulement de vous faire connaitre par photos, certains châteaux médiévaux. Certains sont très connus, d'autres, seulement au niveau local. Mon rêve le plus fou, serait de rendre à chacun leur puissance d'autrefois, je me contenterai de quelques photos, histoire, peut être, de vous donnez envie d'aller les découvrir lors d'une ballade en famille. Ou de témoigner de leurs états actuels. Bonnes promenades.
Le château de Cheylat sur trouve sur la commune de Neussagues, dans le Cantal, il surplombe une magnifique cascade. Ses vestiges sont réduits, il reste un pan d'une tour ronde et des traces de murs.
Le Cheylat sur la carte de Cassini IGN.
Le Cheylat sur la carte d'état-major 1820-1866 IGN
Le Cheylat sur le cadastre Napoléonien de 1810.
Archives Départementales du Cantal
Le cadastre de 1810 est utile pour comprendre la disposition du château. Étrangement, les deux tours sont disposées en arrière d'un ensemble qui barrait l'éperon sur lequel il était construit. Le cadastre parle de hameau.
Les ruines en 1959 (IGN)
Le site du Cheylat.
A droite, le long mur de l'ancien bâtiment en face du château, à gauche celui qui surplombe l'à-pic. En face, le site avec sur la gauche, ce qui devait être l'ancien accès.
Le long mur du bâtiment en vis-à-vis du château.
L'accès au château.
L'à-pic.
Difficile de dire si le mur "habille" cette hauteur jusqu'en bas ou bien s'il le prolonge qu'au sommet.
En se retournant vers l'accès, une fois à l'intérieur.
Les restes de la tour, surplombant cet accès.
La plateforme de l'éperon, à l'abri du château.
La tour.
Restes d'un mur.
La tour reste le vestige le plus marquant.
Détail de la vieille carte postale.
Société de la Haute-Auvergne: page facebook: L'historien local Serge Defix raconte l'histoire du château de Cheylat. Se succèdent les famille de Dienne, de Sévérac, de Chambonnas avant que la forteresse de soit démolie en 1830.