En vacances dans le Morbihan, j’avais remarqué dans les parages de mon
lieu de séjour, une commanderie Templière. En effet le livre « Les sites
templiers de France » (Ed Ouest France) donnait la présence à Locoal
d’une commanderie Templière et d’une commanderie Hospitalière ! Damned,
deux commanderies sur une aussi petite commune ! Avec le livre sous le
bras, me voilà parti.
Sur la route d'accès vers Locoal, on trouve d'abord la stèle christianisée dite de Prostlon.
On remarque une croix en haut, avec des inscriptions sur le fût et des motifs en chevrons sur le tour de la tête…. Étrange, cette colonne. Premier réflexe : cette croix est forcément d’origine Templière…. Plus tard, en fait j’ai trouvé sur le net qu’il serait écrit en onciale : « crux Prostlon », sur cette stèle réemployée comme marqueur territoriale au VIII ou IX siècle…Pas de Templier alors ?
Un peu plus loin, sur la gauche, à peu de distance de la route, se trouve une chapelle sous le vocable de St Jean. Je me dis alors que c’est peut être ce qu’il reste de la commanderie des Hospitaliers de St Jean. Mais un panneau l’annonce devant comme la chapelle des Templiers…
Un bien sympathique ouvrier communal me demande si j'ai vu la pierre des Templiers un peu plus loin dans la rue....J'y vais et voilà ce qu'on trouve en fait : une stèle et une croix . Alors croix Templière ou Hospitalière ? Après quelques recherches sur le net (qui ne vaudront jamais sans doute les recherches dans des archives), je ne suis plus aussi sûr des éventuelles origines de ces bâtiments et de ces stèles !
Dans le village se trouve l’église paroissiale qui serait d’après le livre, l’ancienne chapelle de la commanderie Templière.
En tout cas, la presqu'ile de Locoal est un site magnifique et le chemin de Cadoudal est absolument à faire en famille !
sources:
En tout cas, la presqu'ile de Locoal est un site magnifique et le chemin de Cadoudal est absolument à faire en famille !
sources:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire