mercredi 7 septembre 2011

Le Château de Laval

 
Ce n'est pas le plus puissant, sans doute pas le plus beau non plus, mais celui-ci a une place particulière dans mon royaume puisque c'est celui de ma ville natale, peut être celui qui m' a insufflé l’intérêt de ces vieilles pierres ... Laval, se trouve sur les Marches de la Bretagne, Bretagne qui venait même à une époque jusqu'ici, puisque la Mayenne servait de frontière naturelle. On aperçoit son donjon de loin , avec son hourd.


La vieille ville est installée sur la rive droite de la Mayenne, dont le cour a été modifié et ne passe plus au pied du château. Il reste une bonne partie de l'enceinte du château, qui veillait sur le vieux pont, ainsi qu'une bonne partie de l'enceinte urbaine, avec la porte Beucheresse, la tour Rennaise, les courtines nord et sud.
 
 





 
 

Sur la gauche, un élément que j'ai découvert grâce à la carte précédente : une tour !

 
Une des deux tours de la porte Bourdigal, entre la Grande Rue et le vieux pont.
 

 La ville a dégagé une bonne partie de l'enceinte urbaine restante, ici la partie Sud. Ce ne sont pas encore des mâchicoulis à la bretonne ils ne présentent pas non plus de consoles en porte-à-faux et sont constitués d’assemblages de pierres.
 
 
 
 
La courtine urbaine sud, bien dégagée.

La couronne de mâchicoulis de la tour, a visiblement été plus longue.













En poursuivant dans le sens horaire, faisant suite à l'enceinte sud, vient la porte Beucheresse, la seule porte survivante. 
 

 


La porte Beucheresse, la seule porte restante.

















La Grande Rue, menant de la porte Beucheresse au vieux pont



 






Toujours dans le même sens, nous arrivons à la grosse tour Rennaise, tour d'angle de l'enceinte urbaine, qui protégeait aussi la porte Rennaise derrière elle. Celle-ci donnait sur le carrefour aux toiles, point de départ de la route de Rennes, via Vitré, autre possession des Comtes de Laval.




La grosse tour Rennaise.



Une bien méchante fissure !










Cette partie de courtine semble bien remaniée, peut être après des dégâts.

D'autres latrines sur la courtine.





 A gauche, peut être un vestige d'une tour de la porte Rennaise.



 
L'arrière de la tour Rennaise :
 



La courtine vers la porte Rennaise.




 
 
 
Juste après la porte Renaisse, vient la courtine Nord. 
 

 


















La vieille ville possède toujours une soixantaine de maisons anciennes.
 




 Au centre de la ville historique, on trouve les pauvres restes de l'église Saint-Véran, lieux de sépultures des Comtes de Laval.










Enfin, le château lui-même, dont voici l'actuelle entrée.
















 
 
 

  




Les vestiges de la chapelle dans la cour.

 



 
L'intérieur de la cour, avec les ailes des logis retouchés à la Renaissance, une pièce voutée en sous-sol, une des tours de l'enceinte du château proprement dit. Pas mal de chose à voir, non? Il vous reste éventuellement à découvrir en plus de l'intérieur du château, la Cathédrale, l'église N.D d'Avesnières et la Chapelle de Pritz avec ses fresques murales ! Les Sires de Laval, faisant partie des plus puissants seigneurs bretons avec les Rohan et les Clisson, nous ont légué quelques beaux vestiges !
 
 

 

source : 
 
 

 Vue de la ville Laval en 1753, réalisée au XIXe siècle par François Beauvais d'après le plan de 1753, aquarellée par Jocelyne Dloussky, Chronique révolutionnaire en pays chouan, 1788-1800, Siloë, 2011 (détail)
 
 

 


Pour aller plus loin :