vendredi 21 septembre 2012

Le Chateau d'Arlay


La porte de l'Epinette et la tour en éperon.


Le Château d'Arlay se trouve au Nord Ouest de Lons-le-Saulnier, dans le Jura. Quand on le découvre par le flanc Sud, c'est assez étrange : on voit de loin une grande enceinte au sommet d'une colline qui enserre un bois au milieu des vignes!
 
Selon Jean Mesqui dans son ouvrage "Châteaux forts et fortifications de France" , "Arlay est un des châteaux les plus puissants de la Comté. Il conserve une grande enceinte flanquée de tours circulaires, rectangulaires, en éperon, avec tour maitresse carrée. On y voit également un beau boulevard d’artillerie antérieur à l'invasion de 1479."
 
 
  
 
 
 

 











Une belle archère sur la tour d'angle Ouest.

La courtine qui descend vers la commune a disparu.

La tour à éperon.




Le château proprement dit.




Un étrange raccord de courtine !



 



 
 
 
Il se visite (payant) en ayant accès par l'entrée principale du château moderne, côté village, après ascension de la colline par le parc. 
 


L'intérieur de la porte de l'Epinette.

La toute première vue, de l'extérieur, ne montre pas de logement de poutre de pont levis, cette porte semble alors assez simple! D'ailleurs , vu de l'intérieur, le mur de cette porte ne semble pas très épais, je ne sais pas si il a été remanié, on n'a pas l'impression que le logement au dessus de la porte puisse loger un mécanisme de herse. Alors que ce front semble le plus propice à l'attaque : étrange !
 

En longeant la courtine à partir de la porte vers la droite (vers l'Ouest) , on trouve d'abord une tour simple ouverte à la gorge.
 
 
Puis un escalier pour accéder au chemin de ronde avec la tour d'angle ouest, elle aussi ouverte à la gorge, au fond.
 
 
 

 En revenant au niveau de la porte et en longeant la courtine de l'autre coté, on trouve une petite demeure non loin de la courtine ou il y'à des traces d'aménagements.
 



 
En continuant la courtine vers l'Est, on trouve cette autre tour en fer à cheval, avec de nombreuses embrasures de tir.
 



Ensuite la courtine finit par arriver sur une grosse tour, la mieux placée en hauteur, sans doute la tour maitresse. On remarque cet étrange ouvrage décalé sur la courtine...ainsi que l'assise de la tour.

 








L'intérieur de la tour comporte des consoles d'angle pour porter le plancher du premier étage.



Puis de là, la courtine du château se poursuit vers une autre tour occupée par la chapelle au sous-sol.


 


 
 
Des pierres ont été rougies, sans doute par un incendie.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le fossé entourant le château.
 
 
 
 




Cette tour forme un bâtiment de taille respectable.


Armoiries de la famille des Châlon-Arlay

Au bilan, un bien beau monument à visiter, qui permet de se poser quelques questions sur certains détails d'architecture de fortification ! A faire en famille !