dimanche 12 janvier 2014

Saint Loubouer


Saint Loubouer se trouve au sud de grenade sur l’Adour, non loin de Castelnau Tursan. Le premier vestige médiéval qu’on rencontre est cette petite tour porte.
 
Avec son assommoir ! 
 
Il est percé dans la voûte, non pas juste après l’arc de la porte, mais directement dedans !




On ne remarque aucune trace d’arrachement de mur, il est donc difficile d’imaginer comment cette tour s’inscrivait dans la défense du village. C’est en avançant dans le village, qu’on peut émettre quelques suppositions.


Tout d’abord en découvrant ceci : une maison ancienne côtoyant une autre porte. Bizarre ! La belle maison sur la gauche confirme qu’elle se trouve à l’intérieur d’une enceinte, entre les deux portes, mais , on a toujours pas atteint ce que je suppose être le site d’un château primitif, à coté de l’église, et qui se trouve de l’autre coté de cette porte !




Mes connaissances ne me permettent pas de dire si ces ouvertures sont juste rénovées ou complètement refaites.



Peut être des vestiges de l'abbaye bénédictine. 


Une vue depuis l’extrémité sud, sur la plateforme ronde accolée à l’église, on voit au fond, le dos de la porte précédente. Je ne peux m’empêcher de penser qu’ici aussi, il devait y avoir une motte avec un premier château dessus. En effet, les ressemblances avec le site de Castelnau Tursan voisin, sont nombreuses : le même axe général du village, avec un site aménagé à l’extrémité sud, avec l’église proche d’une plate forme, surplombant la même vallée . 
 
Extrait de la carte de Cassini.




En tout cas, un beau site, et sur la petite esplanade ronde près de l'église surplombant la vallée, un calme ....irréel qui fait du bien !
  

 
 
 
 

Le château de Classun

Le château de Classun se trouve au sud de Grenade sur Adour, à l'est du village. Sa visite serait certainement intéressante mais les interdictions d’accès sont dissuasives, mais moins que le troupeau de vachette ! Dommage de laisser disparaître ainsi, dans l’oubli, cet ouvrage quand même imposant. Vraiment dommage d’autant plus qu’on ne trouve déjà pas grand-chose sur lui.
  


Une vieille photo vendue sur Internet.