Plan extrait de l'étude: LE CHATEAU ET LA SEIGNEURIE DANS LE JURA — XIe-XVe siècles —
Dossier pédagogique réalisé sous la direction de Serge DAVID, professeur, Service éducatif du Musée,
et Jean-Luc MORDEFROID, directeur, Musée d’Archéologie du Jura
Dossier pédagogique réalisé sous la direction de Serge DAVID, professeur, Service éducatif du Musée,
et Jean-Luc MORDEFROID, directeur, Musée d’Archéologie du Jura
Ce château se trouve dans le Jura, près du lac de Vouglans. Il est facilement accessible par la commune de St Christophe. Il surplombe le village de la Tour du Meix et on peut constater combien les murs ont déjà dévalé la colline depuis la petite lithographie.
Même sur cette carte postale, on voit clairement les fenêtres et comme sur la lithographie, il apparait un bâtiment plus haut en arrière sur la droite.
Vu de l'intérieur aussi, on s'aperçoit que pas mal de moellons sont partis.
Au premier abord, on pense que les vestiges ne sont plus que l'assemblage de murs sans caractère mais il reste encore quelques détails intéressant, expliqués par de très beaux panneaux.
A l’extrême gauche des gravures et des cartes postales, on remarque un bâtiment plus haut, un peu à l'écart, peut être une tour défendant un accès du coté le plus facilement accessible du site, c'est tout ce qu'il en reste au milieu des taillis.
Une embrasure de tir dans un des murs ouest, presque bouchée par les éboulis. A cet endroit devait se trouver une salle dont le niveau devait être bien plus bas.
En tout cas il avait une sacré emprise à l'époque et devait impressionner le visiteur. Malgré les très beaux panneaux explicatifs, les vestiges ne rendent plus beaucoup de cette splendeur passée . Bien que le site soit dégagé, la nature ne devrait plus en avoir pour très longtemps pour faire disparaitre les derniers murs.
Source:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire