dimanche 26 février 2012

Le Château de Bainville aux Miroirs




Bainville aux Miroirs se trouve plein Sud de Nancy, en remontant la vallée de la Moselle. Les vestiges du château sont assez ramassés avec surtout une grande aiguille de pierre, sans doute le donjon. Celui ci semble alors, avoir une taille démesurée par rapport à la surface totale du château, soit peut être pour surplomber les hauteurs avoisinantes, ou alors avait il un rôle ostentatoire.
 

"Ici, les sires de Neufchâtel, firent bâtir dans le second quart du XVe siècle (d’après la datation radiocarbone), une curieuse tour maîtresse de forme ovoïdale dont la base est un polygone irrégulier à dix-huit faces, si l’on en juge par le plan de G. Giuliato. L’entrée, qui se pratiquait au rez-de-chaussée, conserve les traces d’une herse et d’un assommoir ; quelques détails d’architecture se lisent au troisième étage, en particulier un départ d’arc ogive à section torique et pénétration, ainsi que le tableau d’une embrasure de fenêtre" Source: Gérard GIULIATO, Châteaux et villes fortes du Comté de Vaudémont en Lorraine médiévale, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2008

 





Ce vestige de tour porte encore quelques arrachements d'ouverture. des esprits bienveillants ont renforcé sa base, afin de retarder le plus possible son effondrement, qui semble inéluctable.










On remarque en haut, le départ d'une voute d'une salle et un couloir dans l'épaisseur du mur.












Derrière cette tour, à son pied, on découvre un ancien accès au château. Il n'est pas bien grand mais est proportionnel à la taille du château. Il est orienté coté escarpement vers la Moselle, obligeant les visiteurs à faire le tour de l'édifice et à se soumettre à ses défenses. Le logement d'une herse est toujours visible. La porte donne accès à une espèce de vestibule.



Il donne accès également à la grande salle voutée, elle même en desservant deux autres plus petites complétement effondrées. Le visiteur ne semble pas avoir alors accès à une cour intérieure mais donc directement dans les bâtiments.













Procéder au dégagement de ces vestiges afin d'en permettre la compréhension et la mise en valeur serait certainement très intéressant.

jeudi 16 février 2012

Château de la Tour du Meix





Plan extrait de l'étude: LE CHATEAU ET LA SEIGNEURIE DANS LE JURA — XIe-XVe siècles —
Dossier pédagogique réalisé sous la direction de Serge DAVID, professeur, Service éducatif du Musée,
et Jean-Luc MORDEFROID, directeur, Musée d’Archéologie du Jura

 
Ce château se trouve dans le Jura, près du lac de Vouglans. Il est facilement accessible par la commune de St Christophe. Il surplombe le village de la Tour du Meix et on peut constater combien les murs ont déjà dévalé la colline depuis la petite lithographie.



Même sur cette carte postale, on voit clairement les fenêtres et comme sur la lithographie, il apparait un bâtiment plus haut en arrière sur la droite.






Vu de l'intérieur aussi, on s'aperçoit que pas mal de moellons sont partis.












Au premier abord, on pense que les vestiges ne sont plus que l'assemblage de murs sans caractère mais il reste encore quelques détails intéressant, expliqués par de très beaux panneaux.  











A l’extrême gauche des gravures et des cartes postales, on remarque un bâtiment plus haut, un peu à l'écart, peut être une tour  défendant un accès du coté le plus facilement accessible du site, c'est tout ce qu'il en reste au milieu des taillis.



Une embrasure de tir dans un des murs ouest, presque bouchée par les éboulis. A cet endroit devait se trouver une salle dont le niveau devait être bien plus bas.




En tout cas il avait une sacré emprise à l'époque et devait impressionner le visiteur. Malgré les très beaux panneaux explicatifs, les vestiges ne rendent plus beaucoup de cette splendeur passée . Bien que le site soit dégagé, la nature ne devrait plus en avoir pour très longtemps pour faire disparaitre les derniers murs. 
 
Source: