Un château comme je les aime : retiré des grands axes de circulation, qu'il faut aller chercher et présentant des vestiges encore importants pouvant prêter à nombres d'interprétations. Il se trouve près du village de Gilhoc-sur-Ormeze, en Ardèche, entre Valence et Lamastre. Le site est magnifique, au fond d'une vallée propice aux ballades. Il semble qu'il ait été assez grand pour un château aussi isolé que lui, preuve sans doute qu'il a appartenu à des seigneurs puissants. Il est constitué aujourd'hui de deux parties, une en relativement bon état visible, partie reconstruite après sa destruction au XVIe s , et un autre plus ruinée et ancienne du XIIe s, qui semble relativement importante.
Bien qu'isolés, les vestiges laissent imaginer un ensemble assez grand.
Cette tour , qui devait vraisemblablement être plus haute à l'époque, est du coté ou l'attaque semble être le plus facile, le terrain est un peu plus haut que le château de ce coté. Je suppose que le fenêtres ont dues être ouvertes lors de la Renaissance. Il est fort probable qu'elle ne fût pas la seule tour, de coté.
Des arrachements de pierres sont présents sur ce coté du bâtiment, toujours face à l'attaque. J'ai du mal a imaginé quel bâtiment partait de cet endroit : une porterie ?
Au même endroit, au pied de la tour, une embrasure de tir pour arme à feu. Aujourd'hui, elle est au ras du sol.
Le corps du bâtiment, vu coté cour. L'embrasure de tir de la tour est visible à gauche, ainsi que les arrachements de pierres. Sur ce bâtiment, on remarque que les pierres sont plus grosses en haut.
Les ouvertures présentent de belles pierres taillées restées en place, mais certaines ont été réaménagées ou bouchées. Une porte de grange a été ouverte à l'étage.
|
Étrange cette tête, non ? Était elle là à l'origine ? |
Toujours ce logis, vu coté Nord cette fois, celui ou se trouve les parties les plus anciennes.
|
L'autre logis du XIIe s.
|
Au nord-est du logis actuel , il reste des vestiges importants, de ce qui devait être un autre logis, peut être plus ancien, appartenant au château du XIIe s. Il présente plusieurs ouvertures basses.
Cette partie du château est malheureusement assaillie par le lierre qui la cache et continue de déchausser ses pierres. Les bâtiments devaient être assez imposants.
Un château bien sympathique ma foi, son étude serait quelque chose forcément de très intéressant.
Sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire